Aimer la solitude?

Ce texte est une réflexion suite à un commentaire d’une personne qui m’aide à évoluer (enfin j’espère…) et réfléchir par ses écrits et prises de positions…

La publication originale où j’ai lu le commentaire qui m’a inspirée:

Cette publication me parle énormément… Parce que, par la force des choses, j’apprends à vivre seule et que je me rends compte qu’être avec quelqu’un par peur de la solitude rend toute relation caduque. Puis, il y a eu ce commentaire d’un ami:

« celui qui aime être seul est celui qui est vraiment heureux. »

Et là j’ai réagi brièvement parce que je ne trouvais pas les mots… Puis, cette nuit, j’ai compris ce qui me faisait réagir… Dans cette phrase, « celui qui est vraiment heureux » donne l’exclusivité d’être heureux à celui qui aime être seul… Et là je me rebiffe…

Je n’aime pas être seule. J’apprécie des moments dans ma bulle où je peux être heureuse par moi-même… J’apprécie ces moments parce que j’y apprends à aimer ce que je suis, ce que je vis… Mais je suis convaincue qu’être heureux n’est pas l’apanage des gens qui aiment être seuls… parce que je suis heureuse,même seule, mais je n’aime pas la solitude… J’aime être en relation avec l’autre, avec mon Autre…

Parce que des millions de gens aiment être à deux tout en appréciant des moments de solitudes… Pour autant, ne sont-ils vraiment heureux autant que celui qui aime la solitude?

Pour moi, il eut été plus juste d’affirmer

« Celui qui sait apprécier la solitude est vraiment heureux ».

Parce que, effectivement, se lamenter dans les moments de solitude n’aide pas au bonheur… Autant y voir les choses positives qu’être seul permet.

Parce que, effectivement, il y a tout autant à apprendre et vivre dans nos moments esseulés…

Parce que, effectivement, la solitude nous permet de nous retrouver et nous aimer pour ce que nous sommes. Elle nous permet de développer notre aptitude au bonheur par et pour nous-mêmes…

Mais je ne parviens pas à accepter que les gens qui vivent le bonheur à deux ne sont pas tout aussi heureux que celui qui aime sa solitude… Différemment certes… mais, pour autant, heureux.

Je préfère au verbe « aimer », le verbe « apprécier » dans cette phrase parce que l’expression « aimer la solitude » empêche, selon moi, d’aller plus loin dans une relation à l’autre… Quand on aime être seul, pourquoi aller vers l’autre, vers son Autre? « Apprécier être seul » laisse une porte ouverte au bonheur à deux. Ça ouvre le concept « être heureux » à bien plus de gens.

De plus, certains se réfugient derrière leur amour de la solitude pour atténuer les émotions et sentiments, pour diminuer l’importance du lien entre deux êtres… Pour expliquer une séparation, une distance, un plan cul… Cependant, lorsque la solitude pèse, ils vont naturellement vers l’autre. Ce n’est donc plus de la solitude qu’ils aiment mais la possibilité de choisir d’être en relation ou pas.

Quant aux véritables solitaires, ils sont heureux par eux-mêmes et profitent de chaque instant par et pour eux-même… Mais pour autant sont-ils plus heureux que ceux qui sont à deux? Et ne souffrent-ils à un moment d’un « manque de l’Autre » que la solitude ne peut combler? C’est une réelle question… Peut-être quelques solitaires pourront-ils y répondre?

Je terminerai en soulignant que, pour moi, être seul ou à deux est juste un état d’être et que le bonheur n’en dépend pas. Il dépend plutôt de notre aptitude à trouver des raisons de se réjouir à chaque instant de la vie… Un autre ami m’a dit un jour

« Pour être heureux, il suffit de voir chaque petit moment de bonheur dans le quotidien… parce que la quête du Bonheur est juste un rêve inatteignable comme toute quête mystique. On n’apprend pas à être satisfait  des moments heureux si l’on cherche le Bonheur absolu. On devient un éternel explorateur insatisfait parce qu’on ne voit plus ces choses insignifiantes qui font sourire et rendent heureux chaque jour. « 

Un commentaire sur “Aimer la solitude?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :